ARA-articles-valention-hauy

On vous présente : Valentin Haüy

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy

Parce que l’accessibilité est universelle, le département accessibilité de l’association Valentin Haüy regroupe en son sein l’accessibilité numérique ainsi que l’accessibilité physique et culturelle.

L’accessibilité numérique

Moins de 5% des sites Internet sont accessibles aux personnes déficientes visuelles sur notre territoire. Or, nous sommes entrés dans une dématérialisation accélérée des démarches administratives qui exclut de fait près de deux millions de personnes en France souffrant de handicap visuel.


C’est la raison pour laquelle notre service s’efforce de sensibiliser, former et accompagner les acteurs socio-économiques du secteur à la prise en compte des besoins de cette partie de la population.
L’inclusion sociale des personnes aveugles ou malvoyantes passe nécessairement par un Internet accessible à tous que ce soient les sites Web ou les applications mobiles. L’autonomie de ces personnes dépend de la volonté de tous les acteurs de ces secteurs de produire des développements accessibles à tous.


L’accès à ces Technologies suppose que les personnes aveugles ou malvoyantes disposent d’une bonne connaissance des aides techniques existantes pour leur permettre de pouvoir consulter un site Internet ou utiliser une application mobile en toute autonomie. L’association Valentin Haüy a donc créée en 2008 le Centre d’Étude et de Recherche sur les Technologies pour les personnes aveugles ou malvoyantes, (CERTAM). Partie intégrante du département accessibilité, le CERTAM se propose d’évaluer les différentes aides techniques disponibles sur le marché pour ces personnes. De même, il peut être source de proposition dans le cadre de projets industriels susceptibles de concerner ce public. Enfin, le CERTAM exerce une veille active sur l’ensemble des technologies et applications susceptibles d’accroitre l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes. L’ensemble des travaux du certam est disponibles sur le site : www.certam-avh.com

Accessibilité physique et culturelle

L’accessibilité physique c’est quoi ?
C’est avant tout de « permettre à un usager (citoyen) de participer aux diverses activités dans la cité, de se déplacer librement d’un point à un autre, d’accéder physiquement aux espaces publics, aux bâtiments publics ou privés (de travail, d’éducation, de loisir, de commerce, d’administration, etc.) ».
Dans ce contexte, le service accessibilité physique et culturelle œuvre au quotidien pour que la réglementation relative à l’accessibilité soit appliquée, respectée, comprise de tous et qu’elle soit correctement mise en œuvre dans les transports, la voirie, les établissements recevant du public, et dans les logements.
Le service participe à de multiples missions qui s’illustrent principalement sur le terrain comme :

  • l’état des lieux, diagnostics, tests en qualité d’usagers,
  • la représentation de la déficience visuelle dans les diverses commissions (RATP, SNCF, Préfecture de Police de Paris, CFPSAA),
  • la sensibilisation et formation à l’accessibilité physique (forums, salons, tables rondes, comités),
  • la collaboration à l’élaboration des dossiers techniques, juridiques et à la création ou l’évolution de normes (AFNOR),
  • la participation à l’élaboration de projets et suivi (places de Paris, JO 2024, téléphériques, nouvelles rames de trains ou de métros).
    Enfin, le service accessibilité et culturelle œuvre au quotidien pour que l’art soit rendu accessible à tous avec la création de bas-reliefs en 3D et fraisage numérique exposés à Paris et en régions (partenariat avec Paris Musées, expositions dans des musées de Celles-sur-Bel, Aix-en-Provence, Brou, Archives départementales des deux Sèvres, Rennes…).

Autres actualités

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin