ARA-articles-loisirs-pluriel

On vous présente : Loisirs Pluriel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Né il y a plus de 25 ans d’un collectif de parents sans solution d’accueil de loisirs pour leurs enfants handicapés, Loisirs Pluriel agit concrètement pour :

  • Favoriser l’inclusion et la rencontre dès le plus jeune âge en permettant aux enfants en situation de handicap de jouer, de vivre et de grandir avec les autres
  • Permettre l’accès aux loisirs en proposant des activités de loisirs, comme les autres, avec les autres, quel que soit leur handicap avec ou sans trouble de la santé
  • Défendre le droit au répit des parents en offrant un mode d’accueil adapté, en complément de l’école ou de l’établissement, et de permettre notamment de maintenir leur activité professionnelle

Organisé en Réseau, Loisirs Pluriel regroupe 29 services en France, qui accompagnent, chaque année, plus de 1200 enfants, handicapés et valides, et leurs familles, dans des conditions d’exigence de qualité d’accueil.

Nous pensons l’accessibilité pour tous les enfants, qu’ils aient un handicap ou non.

L’accessibilité au Loisir passe par des modalités d’accueil toutes particulières qui sont l’inconditionnalité, des effectifs limités, des responsables qualifiés, un encadrement renforcé et adapté et la formation des équipes. Nous mettons en œuvre ce projet d’accessibilité sous différentes formes :

  • Accessibilité du Lieu d’Accès : Chaque Centre de Loisirs est facilement accessible pour les familles et les équipements mis à disposition permettent de favoriser l’autonomie de chaque enfant. Il doit pouvoir ainsi facilement se déplacer, jouer avec les autres, manger, aller aux toilettes…etc.
  • Accessibilité dans le Jeu et la Relation : Chaque activité proposée est adaptée en fonction de chaque enfant. L’adulte s’adapte à l’enfant en s’appuyant sur du matériel comme des outils de communication, des outils spatio-temporels, des jeux sensoriels…etc.

Autres actualités

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin