ARA-articles-handicafe

On vous présente : Le réseau des réussites et Handi’Café

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

ACCESSIBILITÉ pour le Réseau des Réussites et Handi’Café

ACCÈS A L’EMPLOI

La notion d’accessibilité renvoie, dans nos représentations, de façon souvent trop restrictive, à des considérations techniques.
Or , la personne en situation de handicap aspire à une inclusion pleine et entière dans la société, ce qui implique, notamment, de lui faciliter par tous moyens l’accès à un emploi choisi.

S’engager une démarche personnalisée

Le Réseau des Réussites est présent depuis plus de 20 ans auprès des personnes en situation de handicap. En Ille-et-Vilaine, une vingtaine de marraines et parrains accompagne de façon bénévole une vingtaine de personnes en situation de handicap vers un emploi en milieu ordinaire de travail.
Le Réseau des Réussites intervient en supplémentarité des organismes “officiels” chargés de l’insertion dans l’emploi.
Les personnes qui viennent vers nous sont généralement très éloignées de l’emploi ou en rupture de parcours. La durée de nos accompagnements sera donc très variable (de 6 mois à 7 ans).
Notre rôle va consister à lever les obstacles et les freins, à redonner confiance et à faire émerger un parcours vers l’emploi qui s’inscrive dans un projet de vie.
Ne pas fixer de limites au rêve et à l’envie ! Les mesures de compensation du handicap seront là pour gommer les éventuels obstacles.

Proposer des événements qui impliquent les employeurs et les acteurs locaux

La “caisse à outils” est aujourd’hui très complète : Job-dating, Handicafés, Forums, Duo-days, Handi Mouv’Emploi, …
Toutes ces actions contribuent à la sensibilisation des entreprises et au changement de regard sur la personne en situation de handicap et à sa capacité à tenir un emploi. A l’inverse, elles participent à casser les barrières que peuvent se fixer les personnes dans leur accès à l’emploi.
Il est important que chaque initiative “colle” à son territoire, en fonction des besoins des entreprises et des attentes des demandeurs d’emploi.
Ces manifestations ont également d’autres vertus pour les personnes en situation de handicap : ne plus se sentir isolé, se valoriser, montrer sa “capabilité”, découvrir que les “autres” peuvent avoir un regard bienveillant et attentif à leur situation, …

Autres actualités

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin